Derek Bailey : electric guitar
Han Bennink : batterie, trombone, piano
Evan Parker : tenor & soprano saxophone



 

17 mai 2019

Derek Bailey - Han Bennink - Evan Parker/ Harald Kimmig/ Charlotte Hug & Lucas Niggli /Jean Jacques Duerinckx John Russell Matthieu Safatly


Derek Bailey Han Bennink Evan Parker Topographie Parisienne Dunois April 3d 1981 Fou Records CD 34-35-36-37. Coffret 4 CD intégrale du concert.

Une suite au légendaire Topography of the Lungs qui avait réuni une première fois les trois improvisateurs il y a presqu’un demi-siècle ? Ou une édition de Company, le groupe à géométrie variable de Derek Bailey ? En effet, un livret de Riccardo Bergerone relève des dates de Company au Dunois en avril 81 avec ces trois musiciens ( 12-13 - 14 avril ?). Quasiment trois heures et demie de musique pour une soirée au Dunois. Deux trios DB – HB – EP de plus de 40 minutes. Deux duos DB-EP de 12 et 27 minutes, un duo DB - HB de 30 minutes, deux duos de HB – EP de 12 minutes et deux solos d’EP de 11 et 10 minutes. Si Evan Parker et Derek Bailey ont collaboré étroitement en duo et dans d’autres ensemble tels que Music Improvisation Company et ensuite Company, ainsi qu'avec le Spontaneous Music Ensemble  (l'album Karyobin et le double cédé légendaire The Quintessence par exemple), c’est surtout en duo avec Derek Bailey qu’Han Bennink s'est produit durant des années. Jean- Marc Foussat , le responsable allumé de FOU Records, a été dès cette époque un preneur de sons omniprésent, enthousiaste, désintéressé et généreux. On lui doit de superbes prises de sons pour ces musiciens : Aïda , un solo de Derek Bailey, Pisa 80 An Improvisor’s Symposium d’Evan Parker avec Bailey Lovens Lewis etc..., Epiphany de Company etc… Aujourd’hui , après avoir vérifié soigneusement les circonstances du concert et de l’enregistrement auprès des protagonistes et de témoins comme Jean Buzelin et Jean Rochard, Foussat a décidé d’en publier l’intégralité. Peut-être que Derek Bailey ou Evan Parker en aurait sélectionné de quoi faire deux cédés.
Depuis l’époque de l’enregistrement de Topography of The Lungs, album phare enregistré en 1970 qui fait figure de manifeste créateur pour le label indépendant Incus fondé par Bailey, Parker et Tony Oxley, beaucoup d’eau avait déjà coulé sous les ponts. Topography était alors l’expression d’une exploration sonore dans la marge de l’instrument . Chaque instrumentiste y assume directement ou à leur corps défendant la revendication « non-idiomatique » exprimée par Bailey quelques années plus tard (cfr son livre Improvisation Its Nature and Practice in Music) au sein du phénomène du free-jazz complètement libre et agressif tendance panzer-muzik des Brötzmann et Schlippenbach. Mais aussi la musique de cet album est celle d’un collectif soudé et cohérent avec un but musical commun, la découverte de nouvelles sonorités et de modes de jeux et d’improvisations complètement révolutionnaires. En 1981, ce concert met en scène trois individualités qui ont évolué depuis l’année de l’enregistrement de Topography of The Lungs et tiennnet à souligner leurs divergences. Il est clair que Bennink et Parker n'ont pas les mêmes préoccupations. Derek Bailey s’est trouvé un style personnel qui trouvera sa plus belle expression en 1980 dans l’album acoustique Aïda (Incus 40) et son jeu virtuose à l’électrique, basé sur l’utilisation d’une pédale de volume, a acquis en clarté et logique face à ses partenaires. Evan Parker s’est lancé dans  la musique en solo au sax soprano (une illusion de polyphonie avec la respiration circulaire) comme on peut l’entendre par deux fois dans ce coffret. Et lui aussi a créé un univers très personnel où le traitement oblique d’éléments mélodiques et parfois répétitifs avec une inspiration magique rencontre son goût immodéré pour les techniques de souffle et d’articulation alternatives. Han Bennink a abandonné sa batterie extrême composée de tambours chinois, woodblocks, cloches, racloirs, tablas indiens, une multitude de cymbales et crotales de toutes dimensions et provenances, sans oublier cette grosse caisse gigantesque, pour un kit antique beaucoup plus basique.  Son style actuel fait plus référence à la sonorité de Baby Dodds qu’à celle d'Elvin Jones, réintroduisant des rythmes africains tels qu’on les entend sur les enregistrements de terrain  ethnologiques qu’il collectionna avidement (Ocora et Unesco). Il adopte une foule d’instruments : on l’entend ici à à la clarinette et au trombone avec lequel il ouvre les hostilités dans le trio du CD 2 avec un réel talent tout en jouant de la batterie avec les pieds. Un peu plus loin, c’est à l’harmonica qu’il s’insère entre les deux duettistes British. Mais il n’était pas rare qu’il s’escrime avec un violon ou un banjo assis par terre. On l’entend aussi faire tournoyer les pulsations et les frappes sur la surface de ces instruments comme si tout le mobilier d’un appartement volait dans les escaliers en rebondissant sur les marches.
Plutôt que de créer un univers basé sur un dénominateur commun, chaque artiste, et spécialement Bennink et Bailey, essaye d’entraîner l’autre vers ses marottes personnelles. Lors du premier trio du CD 1, on entend à peine Bailey jouer de la guitare acoustique entouré par la puissance sonore des deux autres. De même lors du duo HB - DB du CD 4. Ce cd 4 se clôture par un fascinant duo de Parker au soprano et Bennink à la clarinette et à la clarinette basse qui arrive à faire face au prodige.  Comme il s’agit vraisemblablement de la deuxième et ultime réunion de ces trois musiciens incontournables, ces enregistrements devraient alerter tout qui s’intéresse de près et de loin aux musiques improvisées et rappeler l’importance du 28 Dunois dans la vie musicale de l’improvisation. Steve Beresford vient de faire un commentaire à propos d'un gig du trio au Little Theatre Club , sans doute au début des années 70. On retire de l'écoute de cet album des moments extraordinaires et des tentatives courageuses pour diversifier les pratiques sonores et tenir le challenge de la durée et de la diversification des improvisations. Topographie parisienne d’une multiplicité de sonorités  et d’actions musicales et d’une réelle complicité entre trois artistes majeurs. Ces enregistrements contiennent tous les ingrédients de la free-music, l’énergie explosive frôle la transe, le silence est approché avec moult détails sonores, la folie d’Han Bennink presse Bailey dans ses derniers retranchements,  même dans les séquences aérées en inventant des figures rythmiques inoubliables. Si Parker semble imperturbable, il n’hésite pas à faire éclater la colonne d’air et faire chauffer son anche.  Malgré les débordements inévitables (Bennink !), une écoute profonde lie les trois musiciens, particulièrement en trio. Le Trio du Cd2 évolue d’ailleurs de manière inattendue, exprimant très valablement la philosophie du projet Company dans sa démarche de renouveler et d’étendre la pratique de l’improvisation. J'ajoute encore qu'on entend le public se marrer avec les facéties (visuelles) du batteur. 
Certains diront que ces quatre cd’s sont trop longs et excessifs. Je maintiens que les échanges et folies contenues ici exercent (encore et toujours) une réelle fascination et qu’elles nous entraînent dans des extrêmes auxquels une session studio n’aboutit pas toujours. Merci Jean-Marc, Han et Evan d’avoir autorisé cette parution inattendue et si hautement réjouissante !
Pour rappel :
Topography of the Lungs fut publié en 1970 par Incus dont c'est le n° 1 du catalogue (Incus 1) a été réédité en 1977 avec une autre présentation question pochette l'année où Derek Bailey organisait les premières tournées de Company. En 2006 , réédition cd par Psi , le label de Parker . Denièrement réédition chez Otoroku, le lbael du Café Oto.
les duos Bailey & Bennink :
Han Bennink – Derek Bailey ICP 004 1969,
Performances at Verity’s Place (Incus 9 - 1972) réédité en CD par Cortical Foundation et Honest John’s en vinyle avec un enregistrement concert en bonus,
Company 3 (Incus 25- 1976),
Han (Incus CD 3 1986)
Post Improvisation Vol 1 & Vol 2 (Incus CD).
les duos Bailey & Parker :
The London Concert (Incus 16-1975) concert intégral réédité par Psi en cd, Compatibles (Incus 50 – 1985),

Arch Duo (Rastascan BRD 045 -1980)
Le trio a joué au Little Theatre Club au début des années 70 (sans doute 72 ou 73) et il en existe une copie cassette de qualité low-fi. 
PS : J'ajouterai encore que Jean Marc Foussat est un solide improvisateur électronique et que si vous êtes un fan d'Evan Parker, vous allez vous régaler avec le duo de Jean-Marc face à Urs Leimgruber, un des rares improvisateurs au sax soprano - absolument déchirant- qui joue aussi en duo avec Evan (cfr CD Twine/ Clean Feed). L'album de Foussat avec Leimgruber est publié par FOU Records sous le titre Jean Marc Foussat & Urs Leimgruber dans un double CD incontournable (FOU Records FRCD- 32-33) que je vous détaillerai dans ma prochaine fournée. 

 

 

HDO 512. Tres gigantes de la improvisación: Derek Bailey, Evan Parker y Han Bennink [Podcast]

In ***Sonidos, **Tomajazz lo hace(n):, *_Pachi Tapiz, Grabaciones, HDO, HDO.T05-2018-19, Novedades: grabaciones, directos, lecturas..., Podcast, Tomajazz (la revista) al completo / junio 11, 2019

En HDO 512 suena una improvisación grabada por el trío formado por Derek Bailey, Evan Parker y Han Bennink el 3 de abril de 1981, contenida en el cuádruple CD Topographie Parisienne, que publica en 2019 el sello francés FOU Records.

Hablar de Derek Bailey, Evan Parker y Han Bennink es hacerlo de tres gigantes de la improvisación libre europea. En el año 1970 publicaron el seminal Topography of the Lungs, que sirvió para inaugurar el mítico sello Incus, que a su vez sirvió para que una generación de jóvenes libre improvisadores europeos pusiesen en circulación su manera de ver la improvisación libre. Este fue un punto importante, pero no el único en que los tres músicos interactuaron entre sí a lo largo de los años y de múltiples grupos. La fenomenal caja de cuatro CD publicada por FOU Records del incansable Jean-Marc Foussat (autor de la grabación, de la edición e incluso del aspecto gráfico de esta obra), que hace referencia a la obra mencionada anteriormente, recoge el trabajo de los tres músicos en directo el 3 de abril de 1981. En HDO 512 escuchamos uno de los extensos temas en trío incluidos en Topographie Parisienne, en donde también se pueden escuchar distintos duetos con todas las configuraciones posibles de los músicos, y un par de temas en solitario de Evan Parker. El resultado son aproximadamente cuatro horas de improvisaciones libres de primer nivel, que no dejan de sorprender, ni de permitir que decaiga la atención del oyente.

Tomajazz: © Pachi Tapiz, 2019

HDO 512 te gustará… si te gusta el jazz… si te gusta la improvisación libre de primera categoría… si eres seguidor de Derek Bailey… si eres seguidor de Evan Parker… si eres seguidor de Han Bennink…

HDO es un podcast de jazz e improvisación (libre en mayor o menor grado) que está editado, presentado y producido por Pachi Tapiz.

 

 

 

 

Derek Bailey + Han Bennink + Evan Parker
Topographie Parisienne
Fou Records 34-37

Pochette When Evan Parker convened a trio with Derek Bailey and Han Bennink in a London studio in the fall of 1970, they most likely had no idea as to the import of the session they were about to record. That session, The Topography of the Lungs, served to launch the Incus record label and has, in the intervening years, become amongst the definitive documents of the development of European free improvisation. Some of that aura may have been the result of its being out of print for a good many years. But the dynamic meeting of these three practitioners of spontaneous, collective invention still holds up all these years later. The three rarely performed as a trio after that and their only other recording is a short excerpt from Company 6 in 1977. Until now ...

Fou Records producer Jean-Marc Foussat has dug into his recorded archives and unearthed a treasure trove of recordings the three made at 25 Rue Dunois, on April 3, 1981. With four CDs running close to 3 hours and 40 minutes long, this boxed set would be a phenomenal find, if only for historical purposes. Yet, auspiciously, it is far more than that. While a bit sprawling at times, the recordings capture two long sets of the full trio, two by the Parker/Bailey duo, two by a duo with Parker and Bennink, one by Bailey and Bennink, and two Parker solos.

Back in 1970, the notion of “non-idiomatic” improvisation was nascent and Bailey, Parker, Bennink, and others were grappling with what that meant. By 1981, Parker had established regular working relationships with musicians like Alexander von Schlippenbach, Paul Lovens, Paul Lytton, and Barry Guy, and participated in groups lead by Chris McGregor and Kenny Wheeler, as well as Globe Unity Orchestra. Bennink, likewise, was working with Peter Brötzmann, Misha Mengelberg, and as a key instigator of Instant Composers Pool. Though Bailey certainly had regular collaborators, his notion of the revolving cast of Company was well developed and taking the fore in his thoughts about collaboration. While one might argue that even by 1981, the strategies these three deployed had begun to advance its own idiom, the music they created on this night was hell-bent on shaking things (and each other) up.

The first trio set opens with Bailey’s unamplified guitar, Bennink’s percussive snipping, and Parker’s muted soprano whorls, building force and then dropping back, only to feint back with prickly flurries. Even in the most active sections, there is an openness that is maintained. Bennink is particularly restive, moving between drums, trombone, piano, and skirling clarinet. (On the back panel of the box, Bennink is credited with “drums & all other instruments” which nicely sums up his shifts and jumps.) Parker’s circuitous soprano lines build and break with a whetted sense of thrust and pacing, particularly on a propulsive duo section with Bennink on roiling drums. Bailey sits back a bit on this one, often interjecting droll punctuation and craggy intrusions. But toward the end of the set, he bursts in for a particularly forceful duo section with Bennink. From the opening salvos of the second trio set, the three subvert expectations. Bennink opens things up, but with burbles and blats of trombone that get increasingly distressed with buzzing vocalizations added in. First Parker, and then Bailey dive in and sparks quickly ensue. By 10 minutes in, Parker’s vigorous, stabbing tenor, Bennink’s caterwauling barrage of drums, and Bailey’s spiky shards of guitar prod and parry against each other in forceful torrents. This then breaks apart into rustling pops and sputters, sections of Bennink’s comedic antics, and various sub-groupings only to dive back into the collective fray again. Of the many notable elements of these two collaborations, the way that the three circle together to nail the endings is revelatory.

Parker and Bailey didn’t record much as a duo and, of those, only London Concert is still available, so the two duo sets included here are particularly welcome. The first is relatively compact at 12 minutes and the two unfurl lines that spring across each other in parallel trajectories with potent aplomb. Bailey’s steely angularities and Parker’s eddying flights are in total synch throughout. Their second duo, at 28 minutes, allows the two to expand on these strategies and hits a more active mode out of the gate. Bailey deploys his amplified resonance more on this set, letting clusters ring out and hang against Parker’s chopped and fragmented snaking gusts. In both sets, the steadfast composure of both players, each carving their own tracks while eschewing conversational tactics, rings through.

Parker’s two duos with Bennink are far more volatile, with Bennink’s provocative, actionist tendencies as a central factor in the course of the improvisations. Not to say that Parker shies away from his partner. The opening section of the initial duo, pits Parker’s nuanced tenor control against Bennink’s raw clarinet playing which explodes into lashing energy as Bennink jumps to thundering kit. One revels at how Bennink can balance playing trombone and drums at the same time, but he does so with brash flair, sounding like two musicians at once as Parker dips and dives against the coordinated clamor. The laughter of the audience is proof of the boisterous theatricality of the proceedings. Their shorter second meeting starts with the chirruping tumult of soprano, harmonica, crashing cymbals, scrabbled scrapes, and whistles, and again, the audience’s laughter is proof of the jocular mayhem. Here, impulsive instability leads the day as the improvisation staggers and swerves, coming to a lurching halt.

Bailey and Bennink worked more often as a duo and their 40 minute set is brimming with barbed, unruly interplay as Bailey holds his tack while Bennink clatters, rumbles, and bashes with tempestuous glee. This is by far the most tumultuous, and at times rambling set of the night, but of course that is by design and one always hears the two as full, equal coconspirators right up to their clangorous conclusion. One wonders why only Parker performed solo but his two pieces, each around 10 minutes long, provide a study in minutely interconnected laser focus. In each, his serpentine logic is on full display as he probes and scrutinizes the nuanced multiphonics of wind through conical bore.

With releases on the Fou label like this one, a Bailey/Parker/Joëlle Léandre/George Lewis quartet, a Willem Breuker Kollektief session from 1980, and others, Foussat continues to dig into his cache of recordings. One certainly hopes there are more treasures on the way. Even if that’s not the case, this set is true gold and an invaluable and rare document of three masterful players.
–Michael Rosenstein